Le Chat Sibérien un chat hypoallergénique
Éternuements constants, congestion nasale, irritation oculaire, ça vous dit quelque chose ? Ça ne nous étonne pas car on vient de vous citer les principaux symptômes dont souffre une personne allergique aux chats. Commençons par tirer au clair le fait qu’une réaction allergique n’est absolument pas due aux poils du félin, en effet, les allergies sont provoquées par des protéines Fel D1 et Fel D4. Ces dites protéines se déposent subtilement sur le pelage du chat une fois sa toilette terminée et peuvent se distribuer dans toute la maison au fur et à mesure que le chat perd ses poils.
De même, le félin expulse aussi la protéine Fel D1 par le biais de son urine rendant le nettoyage de sa caisse une véritable épreuve pour une personne sévèrement allergique. Grâce à une série de trucs et astuces dont nous vous parlerons dans cette page, il est facile de réduire la réaction allergique, toutefois, si vous êtes vraiment allergiques nous vous recommandons de faire le choix d’adopter un chat sibérien qui est un chat hypoallergénique.
Venez tester votre allergie dans notre chatterie familiale parmi nos chatons et chats sibérien.
Bien que le chat Sibérien soit caractérisé par son pelage dense et long (ce qui pourrait nous faire croire que c’est un chat qui aurait plus de probabilités d’accumuler des allergènes), il faut savoir qu’il est considéré comme le plus hypoallergénique du monde ! Cette incroyable caractéristique est due au fait qu’il s’agit du chat qui produit le moins de protéine Fel D1. Néanmoins, comme nous vous l’avons dit dans le paragraphe antérieur, adopter un chat sibérien ne vous garantit pas à 100% que les réactions allergiques disparaîtront complètement, en effet, la quantité produite de la protéine Fel D1 peut être très bien supportée par certains et complètement insupportable pour d’autres.
Par ailleurs, en plus d’être un chat absolument magnifique, le chat sibérien est un chat câlin, docile et loyal qui adore passer de longues heures avec ses compagnons humains pour jouer. Cependant, de par les caractéristiques de son manteau de chats sibérien, il est plus que recommandé de brosser régulièrement son pelage afin d’éviter la formation de nœuds.
Les origines du chat Sibérien
Le chat Sibérien est un mastodonte à l’expression douce qui est devenu un véritable chat domestique malgré un passé « sauvage » dans le climat glacial de Sibérie. Très sociable, il a une incroyable faculté d’adaptation et sait s’entendre aussi bien avec ses congénères qu’avec des chiens ou des enfants, pour le plus grand plaisir de la famille qui l’accueille.
L’histoire du chat Sibérien est récente et appartient à notre siècle : il a été décrit pour la première fois en 1925, sur le Brehms Tierleben parmi les chats à poil mi-long du Caucase. En ce qui concerne les origines, on pense que le colosse sibérien n’est rien d’autre qu’un croisement entre le chat domestique, importé par les colons russes en Sibérie, et le chat sauvage des monts Oural et du plateau de Sibérie centrale. En Europe, la race du Sibérien a été découverte récemment.
Le premier exemplaire fut importé de Saint-Pétersbourg en Allemagne, en 1989, par deux éleveurs : Hans et Betti Schulz ; aujourd’hui, leur élevage compte de nombreux exemplaires de Sibériens, devenus de grands champions. C’est à l’éleveuse Elizabeth Terrel et à David Boehm que revient le mérite d’avoir fait connaître le Sibérien jusqu’aux États-Unis, où il a conquis le Guinnes des primés en le « volant » au colosse américain, le Maine Coon.
Le chat idéal
Ensuite, le corps a une musculature bien développée et lourde. La tête, de dimension moyenne et de forme triangulaire, a des contours arrondis ; la partie supérieure est plate et le museau est entouré de lignes circulaires, avec des joues peu proéminentes. De même, le cou, très musclé et puissant, est de longueur moyenne. Les oreilles, placées aux angles de la tête et inclinées vers l’avant, sont moyennement grandes, larges à la base et arrondies à la pointe ; sur le dos, le poil est court et fin et, autour, à mi-hauteur, il est fourni et long.
Enfin, sibérien a le dos arqué, il est très long et la cage thoracique en forme de tonneau. La queue est large à la base, moyennement longue et émoussée à la pointe. De même, la robe peut être moyennement longue ou longue, très fournie et imperméable avec un sous poil adhérent et peu abondant. Le poil paraît plus court sur les omoplates et la collerette doit être absolument abondante et vigoureuse.
La couleur du poil
Pour la robe du chat sibérien, toutes les couleurs sont admises dans leurs différentes combinaisons à l’exception du lilas, cinnamon, faon et chocolat. De plus, les catégories colorpoint sont acceptées et sont désignées par l’appellation « néva masquerade ». Enfin, pour elles, le standard reste le même mais la robe diffère (seal point, bleu point, red point, crème point, seal tabby point avec ou sans blanc). Et les yeux sont bleus. En effet les chats sibériens ont une grande variétés de couleur.
Santé
Ces grands chats sibériens ont une maturité lente et leur croissance ne se termine que vers l’âge de trois ans. D’ailleurs, le poil de garde taille ne se développe pas avant l’âge de six mois.
Le sibérien est une race rustique, c’est-à-dire que les véritables sibériens tombent très rarement malades.
Neva Masquerade
Dans la race sibérienne, on compte le neva masquerade, distinction donnée par la robe de ce chat, qui est de type colourpoint.
Celà-dit, les deux seules et uniques différences entre les sibériens « classiques » et « neva masquerade » se situe dans la couleur des yeux et celle du pelage. Les neva masquerade ont les yeux bleus et une robe claire aux extrémités foncées. Tandis que les classiques peuvent avoir n’importe quelle couleur comme les chats de gouttière. Il est tout à fait possible de faire se reproduire des nevas avec des classiques.
Or, certains éleveurs de chats sibériens dits « classiques » contestent la couleur neva masquerade bien qu’elle soit acceptée dans les associations félines.